7è TAC : quatre accords bilatéraux signés entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

Actualités | Publié le Vendredi 27 Juillet 2018 à 17:12:28 | |
 
7è TAC : quatre accords bilatéraux signés entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

Quatre accords bilatéraux ont été signés vendredi, entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, au terme de la 7è conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération (TAC) organisée dans la capitale politique ivoirienne.  

 

Le premier accord concerne le domaine de la cinématographie et l’audiovisuelle. Cet accord détermine les conditions de coproduction des œuvres cinématographiques et audiovisuelles de long et court métrage.

 

Il permet aux producteurs résidant sur le territoire de l’un ou de l’autre de coproduire des œuvres qui bénéficieront des mêmes avantages que les œuvres nationales, la circulation des œuvres du transfert des recettes et des facilités accordés aux producteurs.

 

Le second accord est le protocole portant définition des modalités pratiques de fonctionnement d’exécution du fonds de l’amitié et de la coopération Ivoiro-Burkinabé pour la promotion de la femme (FACIBF).

 

Le troisième est l’accord de coopération dans le domaine de l’économie numérique et des postes. Il permet aux parties de partager leurs expériences, de renforcer les capacités de leurs agents et de procéder à l’interconnexion des infrastructures de communication électronique.

 

Le dernier accord est relatif au protocole portant définition des modalités pratiques de fonctionnement et d’exécution du fonds de l’amitié de la coopération ivoiro-burkinabè pour l’insertion des jeunes (FACIBIJ).

 

Le 7è session de la conférence au sommet du TAC, tenue à Yamoussoukro, a pris ce vendredi. Elle a été l’occasion pour les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, en présence des présidents Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré, de faire le bilan de la mise en œuvre de leurs engagements, d’évaluer les potentialités de développement des deux pays et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Commentaires Facebook