Cameroun: l'écrivain Patrice Nganang interpellé par la police, selon ses proches

Actualités | Publié le Vendredi 08 Decembre 2017 à 07:53:48 | |
 
Cameroun: l'écrivain Patrice Nganang interpellé par la police, selon ses proches

Qu'est devenu l'écrivain camerounais Patrice Nganang ? Au lendemain de la publication d'une tribune critique sur le site de Jeune Afrique, il a « disparu » mercredi soir à l'aéroport de Douala. L'auteur de Temps de chien, prix Marguerite-Yourcenar, revenait de la zone anglophone du Cameroun. Sa famille pense qu'il a été arrêté et qu'il serait détenu aujourd'hui au secret pour ses écrits.  

 

 

Nyasha Bakari, son épouse, raconte : « Le compte-rendu qu'on m'a fait, c'est qu'il a été arrêté à l'aéroport de Douala alors qu'il était en train de faire le check-in. Et depuis, on ne sait pas du tout ce qui lui est arrivé. Je viens de recevoir une information, je ne sais pas si c'est confirmé. Mais on me dit qu'il a été transféré à Yaoundé, qu'il serait détenu au secrétariat d'Etat à la défense. Il y a un centre de détention où ils interrogent les gens. »

 

« Je suis inquiète, indique encore Nyasha Bakari, car il est très actif ces dernières semaines, il s'est rendu dans la zone anglophone du Cameroun et il a écrit un article sur tout ce qu'il a vu là-bas, qui a été publié dans Jeune Afrique le 5 décembre. C'est un article qui parle des violations des droits de l'homme qui sont commises là-bas, tout ce qui est infligé à la population. Et j'ai peur pour lui à cause de ça. »

 

De son côté, le ministre de la communication du Cameroun s'est dit « pas informé » de cette situation et a promis de s'informer auprès du secrétariat d'Etat à la Défense.

Commentaires Facebook