Cameroun : Un journaliste de RFI condamné à 10 ans de prison

Actualités | Publié le Lundi 24 Avril 2017 à 22:10:00 | |
 

BUZZ ACTU  

Cameroun : Un journaliste de RFI  condamné à 10 ans de prison

Le correspondant de RFI au Cameroun, Ahmed Abba, a été condamné lundi à 10 ans de prison par le tribunal militaire de Yaoundé. La radio s'est dite "consternée" par cette décision "incompréhensible", mettant à mal "la liberté d'informer.

 

Le correspondant de RFI au Cameroun, Ahmed Abba, a été condamné lundi 24 avril à 10 ans de prison ferme pour "non-dénonciation d'actes de terrorisme et blanchiment d'actes de terrorisme" par le tribunal militaire de Yaoundé.

Le journaliste est condamné à "10 ans de prison ferme avec mandat d'arrêt à l'audience (...) et à verser 55 726 325 francs CFA" (environ 85 000 euros), a déclaré le président du tribunal, précisant qu'il pourrait faire cinq ans de prison supplémentaires en cas de non-paiement de l'amende.

"Ahmed Abba est déclaré non coupable d'apologie du terrorisme, coupable des faits de non-dénonciation d'actes de terrorisme, et blanchiment d'actes de terrorisme", a-t-il dit.

Le verdict a été annoncé lundi à 17 h 30 GMT après avoir été reporté de quatre jours au dernier jour du procès du correspondant de Radio France Internationale en langue haoussa.

Les avocats d’Ahmed Abba ont fait appel de cette décision.

Commentaires Facebook