Côte d’Ivoire/ La ministre sud-africaine la planification Nkosazana Dlamini-Zuma reçu par le Président Ouattara

Actualités | Publié le Jeudi 06 Septembre 2018 à 16:54:52 | |
 

BUZZ ACTU  

Côte d’Ivoire/ La ministre sud-africaine la planification Nkosazana Dlamini-Zuma reçu par le Président Ouattara

Présente à Abidjan pour prendre part à un forum de la Banque africaine de développement (BAD), la ministre sud-africaine auprès de la présidence pour la planification, le suivi et l’évaluation, Dr Nkosazana Dlamini-Zuma a été reçue, jeudi, en audience par le président de la République, Alassane Ouattara.  

 

Mme Dlamini-Zuma a indiqué, à sa sortie, être venue présenter ses civilités au chef de l’exécutif ivoirien avec qui elle a, par ailleurs, discuté de questions économique et de coopération.

 

Elle a révélé avoir évoqué avec son hôte la situation économique sur le continent et particulièrement en Côte d’Ivoire qui affiche l’un des meilleurs taux de croissance tant en Afrique que dans le monde.

 

La ministre sud-africaine de  la planification a indiqué avoir partagé avec le Président Ouattara la préoccupation de la nécessité de promouvoir la transformation des produits agricoles, après avoir été instruite sur le fait que l’économie ivoirienne reste encore fortement tributaire des produits de rente notamment le cacao.

 

Au sujet de la coopération, elle a indiqué avoir reconnu avec son hôte la nécessité de raffermir les liens unissant la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud notamment en matière économique et diplomatique. C’est à ce propos que le chef de l’Etat ivoirien a souhaité une visite officielle de son homologue sud-africain à Abidjan, a-t-elle informé en outre.

 

L’officiel sud-africain a marqué son admiration et sa fierté pour les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire et a félicité le gouvernement, avec à sa tête le Président Ouattara, pour le travail abattu.

 

Mme Dlamini-Zuma participe au troisième forum de partages des connaissances, dénommé « Semaine de l’évaluation 2018 » de la BAD ouvert mercredi à Abidjan sous le thème, « Renforcer l’impact du développement ». La rencontre prend fin vendredi.

 

Le forum, un événement biennal, offre une plate-forme pour le partage des connaissances, des expériences et des bonnes pratiques en matière d’évaluation et de développement en Afrique. L’édition 2018 de la « Semaine de l’évaluation » vise à faciliter des réflexions sur la contribution de l’évaluation dans la mise en œuvre des domaines prioritaires de l’Agenda 2063.

 

Les pays africains ont mis en place des programmes structurels de développement durable, dont l’Agenda 2063 de l’Union africaine, en vue d’atteindre le progrès économique et social du continent.

 

La « Semaine de l’évaluation 2018 » se présente comme une contribution de la BAD, en vue de la réalisation des objectifs de cet Agenda qui sont entre autres, la promotion de l’emploi par l’agriculture et l’industrialisation, l’accès à l’énergie et à l’eau potable, la diversification des sources de nourriture et la promotion d’une croissance inclusive et l’égalité pour une vie meilleure pour tous les africains.

Commentaires Facebook