Ghana: obsèques solennelles de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU

Actualités | Publié le Jeudi 13 Septembre 2018 à 16:04:23 | |
 

+ de Actualités

BUZZ ACTU  

Ghana: obsèques solennelles de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU

Le Ghana enterre ce jeudi son héros, Kofi Annan. L’ancien secrétaire général des Nations unies est mort le 18 août en Europe. Son corps a été rapatrié en début de semaine et trois jours de deuil national ont été décrétés.  

 

La cérémonie officielle s’est déroulée au centre de conférence d’Accra dans une ambiance est très solennelle. Ce matin, il n’y a pas eu de discours-fleuve. Sa fille Ama et sa veuve Nane ont prononcé quelques mots après une prière et un émouvant « Oh, freedom » interprété par Barbara Hendricks.

 

Ensuite, l’actuel secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a pris la parole évoquant un leader international d’exception à l’image de Nelson Mandela. Un homme rempli autant de dignité que de conviction. Puis des dizaines de chefs d’Etat actuels et passés se sont succédé pour présenter leurs condoléances à la famille de Kofi Annan. Il y avait donc des présidents comme Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire ou George Weah du Liberia qui sont venus rendre un dernier hommage au prix Nobel de la paix.

 

Des personnalités sont venues du monde entier pour lui rendre hommage. Il y avait par exemple la princesse Beatrix des Pays-Bas, une amie proche de Kofi Annan. Il faut dire qu’à l’échelle internationale, tout comme au Ghana son pays natal, Kofi Annan jouit d’une image d’homme de paix incomparable. Son cercueil doit être conduit vers le cimetière militaire de Burma Camp d’Accra pour une inhumation qui sera, elle, privée.

Commentaires Facebook