Nigeria : l'armée construit des routes dans l'ancien quartier général de Boko Haram

Actualités | Publié le Vendredi 02 Fevrier 2018 à 09:15:41 | |
 
Nigeria : l'armée construit des routes dans l'ancien quartier général de Boko Haram

La forêt de Sambisa en passe de devenir « une zone habitable et un terrain d’entraînement ». C’est en tout cas la détermination de l’armée nigériane qui y construit des routes.  

 

Située dans l’Etat du Borno au nord-est, cette vaste forêt d’une superficie de 60 000 km² était jadis et naguère un bastion de Boko Haram. Mais, tous les éléments ou presque de la secte islamiste en ont été délogés depuis l’offensive de décembre 2017 grâce à l’opération Deep Punch lancée en 2015.

 

Les terroristes ayant battu en retraite face à cette puissance de feu, les autorités voudraient ainsi rendre de nouveau viable la zone en la maillant d’infrastructures susceptibles de favoriser son essor économique et social. “Déjà, le travail a commencé sérieusement sur la route Gwoza-Yamteke-Bitta, ainsi que la reconstruction de la route de Gwoza-Yamteke-Bitta-Tokumbere, menant à la forêt de Sambisa” peut-on lire sur un tweet de l’armée nigériane.

 Mais, ce n’est pas du cinéma ! Les photos partagées sur le compte Twitter de l’armée du NIgeria montrent des camions-citernes et des tracteurs en train de travailler dans certaines parties de la forêt. Pour se prémunir d’une éventuelle réapparition (attaques ou attentats-suicides) des éléments de Boko Haram, l’armée par le biais de l’opération « Deep Punch », procède à des opérations de ratissage. Une opération aux résultats concluants selon des observateurs.

 

Africanews.com

Commentaires Facebook