‘’L’épargne longue est le socle du développement économique’’, selon Lionel Zinsou

Economie | Publié le Mercredi 21 Juin 2017 à 06:36:42 | |
 
‘’L’épargne longue est le socle du développement économique’’, selon Lionel Zinsou

L’ancien Premier Ministre du Bénin et actuel Managing Partner de Southbridge a estimé, mardi, à Abidjan au terme d’une visite dans les locaux de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) que ‘’l’épargne longue est le socle du développement économique’’.

Cette visite a permis à M. Zinsou de découvrir les installations techniques et technologiques des deux structures centrales du marché (BRVM et du DC/BR) et de s’imprégner de leur mode de fonctionnement.

‘’Je trouve ce que fait la BRVM comme travail sur l’épargne des institutions et des citoyens de l’UEMOA est un travail extrêmement fondamental. C’est aussi un moyen de développer la bonne gouvernance des Etats qui ont une grande dynamique d’emprunt sur le marché et aussi la bonne gouvernance des entreprises, la bonne communication financière’’, s’est félicité Lionel Zinsou, soulignant le rôle d’éducateur de la BRVM.

Il a expliqué sa vision du développement économique de l’Afrique dont le socle est la mobilisation de l’épargne longue pour le financement des infrastructures de développement et du secteur privé. A ce propos, M. Zinsou a relevé que la BRVM constitue à cet effet un instrument important et incontournable pour la liquidité, se réjouissant du chemin parcouru par la BRVM depuis sa création jusqu’à cette phase de consolidation de ses activités après 20 ans d’existence.

Poursuivant, iIl a salué la vision des Dirigeants qui ont déjà tracé le chemin pour les stades futurs à atteindre grâce aux relations établies avec les autres bourses africaines notamment le Nigeria, le Ghana, le Maroc et très récemment la Bourse de Shanghaï en Chine.

Ce fut également l’occasion pour l’illustre hôte de sonner la cloche pour marquer la fermeture du marché de ce mardi. Le Directeur général de la BRVM et du DC/BR, Dr. Edoh Kossi Amenounvé  a traduit à son hôte sa joie et celle de ses collaborateurs de recevoir un afro-optimiste réaliste et volontaire.

Commentaires Facebook