Après 17 ans de tractations, le Nigéria va enfin pouvoir se doter d’un code pétrolier à la hauteur de ses ambitions

Economie | Publié le Vendredi 19 Janvier 2018 à 08:52:42 | |
 
Après 17 ans de tractations, le Nigéria va enfin pouvoir se doter d’un code pétrolier à la hauteur de ses ambitions

Jeudi, la Chambre basse du Parlement nigérian a adopté la même version du projet de loi sur le code pétrolier adoptée par le Sénat l’année dernière. C’est la première fois en 17 ans que les deux parties s’accordent sur ce dossier.

 

Comme l’indique Reuters, le document a besoin de l’approbation du président nigérian pour devenir une loi c’est-à-dire le nouveau code pétrolier nigérian. Selon le gouvernement actuel qui s’est promis, à son arrivée au pouvoir en 2015 de mieux réglementer le secteur, ce texte stimulera la croissance de l'industrie pétrolière nationale avec un accent particulier sur la lutte contre la corruption.

« C'est un pas en avant sans précédent. Ce texte a été un véritable défi pour les deux derniers gouvernements.», a commenté Antony Goldman, un analyste de PM Consulting.

Pour rappel, le document est divisé en trois parties. La première est relative à la gouvernance du secteur et les deux autres parties concernent la fiscalité et le contenu local. La section sur la gouvernance traite notamment de la gestion de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC).

Le porte-parole de la Chambre des représentants Yakubu Dogara a déclaré jeudi que « la nouvelle législation sera transmise au Président dans les prochains jours ». En octobre dernier, Akinlaja Joseph (photo), président du comité des ressources pétrolières à la Chambre des représentants, a déclaré que le nouveau code pétrolier sera adopté au deuxième trimestre de 2018.

 

Source: Agence éco-finance

Commentaires Facebook