Congo : le FMI s'inquiète du dégré de corruption et d'une dette "insoutenable"

Economie | Publié le Vendredi 22 Decembre 2017 à 10:43:50 | |
 
Congo : le FMI s'inquiète du dégré de corruption et d'une dette

Le Fonds monétaire international (FMI) a livré ses conclusions à l’issue d’une mission de deux semaines en République du Congo : la dette et la corruption atteignent des niveaux inquiétants, paralysant sérieusement l‘économie du pays.  

Le diagnostic du FMI était très attendu en terre congolaise, où population et autorités doivent faire face à une grave crise économique due à la chute drastique des cours du pétrole. À l’issue de sa mission du 5 au 20 décembre dans le pays, l’institution de Bretton Woods s’est alarmée du poids d’une “dette insoutenable” et de la faiblesse de la lutte anti-corruption.

 

“L‘économie du Congo continue de subir les contrecoups de la baisse des prix du pétrole, d’une dette insoutenable et des faiblesses dans la gouvernance. Une récession plus profonde de l‘économie non-pétrolière en 2017 – avec une baisse de 9,2 % – nuit aux segments les plus vulnérables de la population”, indique le communiqué final de la mission mercredi soir.

 

En pareille crise, une gouvernance efficiente des secteurs public et privé aurait pu favoriser l’entrée de devises, or, il se fait que “la faiblesse des organismes de lutte contre la corruption et des statistiques limite la mise en œuvre des lois et règlements, et augmentent les vulnérabilités économiques”, ajoute le communiqué.

 

 

 

africanews.com

Commentaires Facebook