Franc CFA : Idriss Déby estime qu’il faut renégocier la convention avec la France

Economie | Publié le Mardi 27 Juin 2017 à 09:49:56 | |
 
Franc CFA : Idriss Déby estime qu’il faut renégocier la convention avec la France

Le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno, estime qu’il faut renégocier la convention liant la France aux pays africains concernant le francs CFA

« (…) Il appartient maintenant aux chefs d’Etat africains de renégocier cette convention qui nous lie à une monnaie qui n’est pas la nôtre avec une parité fixe», a déclaré le président Déby  lors d’une  émission  du magazine «Internationales» de RFI, TV5 et le journal Le Monde, diffusé dimanche.

Pour le chef de l’Etat tchadien, il faut que les 14 pays restent regroupés et qu’ils renégocient pour que le Trésor français ne gère plus le Franc CFA.

Le chef de l’Etat tchadien a toutefois reconnu que cette monnaie a un avantage par le fait que 14 pays, d’Afrique centrale et de l’Ouest, la partage.

«C’est à nous de gérer notre monnaie avec notre banque centrale. Au niveau du conseil d’administration de notre banque centrale, nous avons trois Français qui siègent avec le droit de véto. Où est alors la souveraineté monétaire ? », a lancé le président Déby.

Commentaires Facebook