Fuite du cacao vers le Ghana: Près de 78 tonnes de cacao saisies par la douane

Economie | Publié le Samedi 20 Mai 2017 à 07:26:32 | |
 

+ de Economie

Fuite du cacao vers le Ghana: Près de 78 tonnes de cacao saisies par la douane

La fuite des matières premières d’exportation de la Côte d’Ivoire vers les pays limitrophes demeure un fléau pour l’économie du pays. 

 

 

Il ne se passe plus de mois sans que les éléments du capitaine Antoine Bahi, chef de la brigade spéciale des douanes ivoiriennes, ne fassent de saisie. Le week-end dernier, ils ont encore fait échec à des ennemies de l’économie ivoirienne qui tentaient de faire sortir clandestinement 77,440 tonnes de cacao du pays. Leur destination, le Ghana voisin.

C’est, en effet, dans la nuit du 12 au 13 mai dernier, que la brigade spéciale de la douane a intercepté, sur l’axe Sankadiokro-Manzan, dans le département d’Abengourou, trois camions chargés de cacao en partance pour le Ghana. La valeur taxable de cette cargaison est de 139.821.583 Fcfa et l’amende légale à cette infraction est de 559.286.332 Fcfa. Car, cette infraction constitue un cas flagrant de contrebande sanctionné par les articles 289 et 290 du code des douanes. Et conformément à la législation, les sacs de cacao et les moyens de transport ont été confisqués. Quant aux contrebandiers, ils risquent une peine d’emprisonnement de 2 à 10 ans. Les portes de sortie officielle de ce produit d’exportation demeure les ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro.

Cette saisie marque un bon point pour le tout nouveau directeur général des douanes, Alphonse Da Pierre qui, lors de sa prise officielle de fonction de 12 mai dernier, avait annoncé qu’il ferait de la lutte contre la fraude et la protection de l’économie ivoirienne, son cheval de bataille.

 

 

Commentaires Facebook