L’Afrique économique se réunit à Durban

Economie | Publié le Mercredi 03 Mai 2017 à 17:32:44 | |
 

BUZZ ACTU  

L’Afrique économique se réunit à Durban

Mille participants, dont une grande majorité d'entrepreneurs, et 13 chefs d'Etat et de gouvernement africains sont réunis, ce mercredi 3 mai (et jusqu'à vendredi, ndlr), à Durban, en Afrique du Sud, pour le Forum économique mondial sur l'Afrique. Le «Davos de l'Afrique» s'ouvre sur fond de discussions sur l'avenir et les liens économiques des pays africains.

 

 

Au menu des discussions, les défis du continent, ceux posés par la baisse des cours des matières premières qui ont plombé la croissance des locomotives africaines (dont la Côte d’Ivoire, ndlr), même si l’on se réjouit de timides éclaircies. Une séance plénière sera consacrée aux Etats fragiles, une autre à la famine, une autre encore à la croissance inclusive - et l’Afrique du Sud en a besoin - elle compte parmi les pays où les inégalités sont les plus marquées.

Le ministre de l’Economie allemand Wolfgang Shaüble devrait donner demain des détails sur le programme « Compact with Africa ». L’Allemagne souhaite que l’Afrique soit une priorité du G20 qu’elle préside cette année.

Le Forum fera également la part belle aux start-up qui se sont développées pour devenir des géants, des unicornes. Il soulignera le fort potentiel qu’offre le numérique notamment dans les secteurs de la banque et de la santé.

A ce rendez-vous économique majeur, les patrons d’Afrique francophones sont moins nombreux même si les organisateurs s’efforcent chaque année de rectifier le tir. Ces derniers ne souhaitent pas que le Forum soit le révélateur d’une Afrique à plusieurs vitesses.

 

 

Commentaires Facebook