La Libye se prépare pour la relance de sa production pétrolière

Economie | Publié le Mardi 02 Mai 2017 à 13:06:12 | |
 

+ de Economie

La Libye se prépare pour la relance de sa production pétrolière

La compagnie nationale pétrolière de Libye (Lybia National Oil Corporation) a annoncé lundi que la production de pétrole du pays avait dépassé les 760.000 barils par jour (bpj), le plus haut niveau depuis 2014. Selon Mustafa San'alla, à la tête de la compagnie, son entreprise espère faire monter sa production à 1,1 million de bpj d'ici août.

 

 

Avec 8,6 milliards de dinars (près de 6,08 milliards de dollars) en 2016, le pays qui peine à sortir d’une longue période d’instabilité suite à la chute du régime Kadhafi et à l’escalade du terrorisme, a enregistré son plus faible revenu dans l'histoire récente. « Les dépenses étaient de presque 30 milliards de dinars (21,26 milliards de dollars), avec un déficit de 21 milliards de dinars (14,88 milliards de dollars). Ce qui constitue un déficit cumulatif, depuis la fermeture des ports et champs pétroliers, de 57 milliards de dinars (40,39 milliards de dollars) », a indiqué lundi dans un communiqué M. San'alla.

Le patron de Lybia National Oil Corporation a également dévoilé que le déficit public du budget était couvert par les réserves de la Banque centrale de Libye, qui ne cessaient de diminuer depuis 2013. Il a par ailleurs révélé que la fermeture des ports et champs pétroliers avait causé des pertes de plus de 130 milliards de dollars.

Le secteur pétrolier en Libye est en difficulté depuis le soulèvement qui a mené au renversement de Mouammar Kadhafi en 2011. Avant cette date, la production pétrolière du pays était de 1,6 million de bpj.

 

 

 

 

 

Avec Agence de presse Xinhua

 

 

Commentaires Facebook