Le Kenya atteindra l'accès universel à l'électricité d'ici 2020

Economie | Publié le Vendredi 23 Juin 2017 à 17:19:54 | |
 
Le Kenya atteindra l'accès universel à l'électricité d'ici 2020

Le Kenya est sur la bonne voie pour atteindre l'accès universel à l'électricité d'ici 2020, a annoncé lundi la compagnie distributrice d'électricité du pays. Le PDG de Kenya Power, Ken Tarus, a déclaré lors d'un forum commercial à Nairobi au Kenya qu'à ce jour, 6 millions de foyers, soit 69,4% de la population, sont connectés au réseau électrique national.

 

 

"Etant donné les progrès obtenus jusqu'à présent, nous sommes convaincus que nous atteindrons l'accès universel à l'électricité d'ici la fin de l'année 2020", a expliqué M. Tarus lors d'une conférence de presse sur les nouvelles informations concernant les réformes pour faciliter le commerce en 2017.

Depuis le début de l'année financière actuelle, Kenya Power a connecté 1,2 million de foyers au réseau national.

Le pays est-africain élargit l'accès à l'électricité dans le cadre du Last Mile Connectivity Project financé par le gouvernement et les bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

M. Tarus a expliqué que le gouvernement fait de la distribution d'électricité une priorité, surtout dans les zones rurales, à cause de son impact positif sur l'économie.

Il a souligné que l'accès à l'électricité sera augmenté en réduisant le coût de la distribution.

"Nous subventionnons le coût des foyers à bas revenus pour qu'ils soient connectés aux transformateurs d'électricité les plus prêts", a-t-il expliqué.

"Grâce à cela, tous les foyers vivant dans un périmètre de 600 mètres d'un transformateur seront connectés au réseau national," a-t-il ajouté.

Au Kenya, Vision 2030 a identifié l'électricité comme clef du développement économique.

Kenya Power entreprend différents projets comme la mise en place du Last mile Connectivity Project qui tend à relier les foyers au réseau à 150 dollars.

 

 

Commentaires Facebook