Le Venezuela crée sa monnaie

Economie | Publié le Mardi 05 Decembre 2017 à 09:43:11 | |
 

BUZZ ACTU  

Le Venezuela crée sa monnaie

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche la création d'une crypto-monnaie, soutenue par la plus grande réserve pétrolière du monde, pour contrer des sanctions américaines qui bloquent l'accès de son pays au dollar.

 

 

"Le Venezuela va créer une crypto-monnaie, une pétro-devise, pour faire des progrès en matière de souveraineté monétaire", a-t-il dit à l'occasion de son allocution hebdomadaire.

"Cela va nous permettre de nous diriger vers de nouvelles formes de financements internationaux au profit du développement économique et social du pays", a noté M. Maduro.

En plus du pétrole, la monnaie s'appuiera sur les réserves nationales d'or, de gaz naturel et de diamant, a-t-il ajouté.

Pour mettre en oeuvre ce projet, le gouvernement a convoqué "une équipe multidisciplinaire" de spécialistes en technologie, économie, finance, justice et monnaie.

En août dernier, le président américain Donald Trump a signé un décret qui "interdit les transactions portant sur de nouvelles dettes et capitaux propres émis par le gouvernement vénézuélien et ses compagnies pétrolières d'Etat" et interdit également "les versements de dividendes" au gouvernement vénézuélien.

 

 

Commentaires Facebook