Taxe fiscale 2018 : Un accent particulier sera mis sur l’impôt foncier et sur la valeur ajoutée (Ministre du budget)

Economie | Publié le Mardi 23 Janvier 2018 à 09:27:08 | |
 
Taxe fiscale 2018 : Un accent particulier sera mis sur l’impôt foncier et sur la valeur ajoutée (Ministre du budget)

Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Sanogo Moussa a invité lundi, à Yamoussoukro, la direction générale des impôts (DGI) à œuvrer à l’élargissement de l’assiette fiscale de façon générale en mettant un accent particulier sur les impôts et taxes dont le rendement est encore largement en dessous du potentiel estimé, notamment la taxe sur la valeur ajoutée et de l’impôt foncier.

 

M. Sanogo qui s’exprimait à l’occasion du séminaire bilan 2017-objectif 2018 de la DGI, a indiqué que l’amélioration des recettes fiscales est un défi important à relever. « Cela commence par l’atteinte voire le dépassement des objectifs de recettes qui sont assignés cette année à la DGI de façon globale et à chaque service de façon spécifique », a souligné le secrétaire d’Etat.

Il a appelé à une exploitation optimale du cadre fiscal afin d’accroître les recettes indispensables à l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a également recommandé la cartographie des acteurs économiques en vue de disposer d’une base de données exploitables pour les contrôles fiscaux, et des solutions innovantes à même de donner des résultats significatifs.

Les projections de recettes brutes attendues pour l’année 2018 sont de 2 263,4 milliards de francs CFA
« Chacun doit se sentir engagé dans ce processus. Ce n’est pas seulement l’affaire du directeur général. Je répète, le non-respect des contrats d’objectifs assignés entraînera désormais des conséquences », a prévenu le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat.

Sanogo Moussa a dit attendre dans cette perspective une gouvernance exemplaire de la DGI basée sur une tolérance zéro. Il a appelé le service en charge du contrôle interne à jouer pleinement son rôle.

Le séminaire bilan 2017-objectifs 2018 a pour thème central « Analyse des résultats de l’année 2017 et perspectives pour l’année 2018 » et pour thème technique « la direction générale des impôts, quelle organisation : enjeux et défis ».

Commentaires Facebook