UA : Forum Afrique-Chine sur la lutte contre la pauvreté

Economie | Publié le Mercredi 21 Juin 2017 à 07:14:38 | |
 

+ de Economie

UA : Forum Afrique-Chine sur la lutte contre la pauvreté

Le Forum Afrique-Chine sur la lutte contre la pauvreté aura lieu mercredi au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba à l’initiative conjointe de l'African Union Leadership Academy et de l'Université normale chinoise de Zhejiang, a annoncé ce mardi l’organisation panafricaine.

Placée sous le thème « lutter contre la pauvreté pour une prospérité commune », cette rencontre, qui sera coprésidée par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi et le président de la Commission de l’UA, Moussa Mahamat Faki, devra engager une réflexion sur les moyens à même d’éradiquer la pauvreté aussi bien en Afrique qu’en Chine.

Des études de cas sélectionnées en Afrique seront présentées lors de ce forum pour permettre aux chercheurs, décideurs et organisations de la société civile d'identifier les principales orientations politiques à mener pour atténuer le phénomène de pauvreté, qui sape la croissance économique et menace les acquis sociaux.

Une attention particulière sera accordée à la pauvreté en milieu rurale et aux stratégie et programmes à mettre en œuvre pour venir à bout de ce phénomène.

Si le taux de pauvreté en Afrique recule depuis plusieurs années, mais la croissance démographique est telle que le nombre de pauvres augmente. Le rapport sur les perspectives de l’économie en Afrique 2017 établit qu’il y aurait plus de 500 millions d’Africains sous le seuil de pauvreté, soit vivant avec moins de 2 dollars par jour.

Dans le même temps, il y aurait, toujours selon ce même rapport, une classe moyenne de 350 millions de personnes.

Commentaires Facebook