En quête du bac à 11 ans, Nicoué le ‘’surdoué’’ béninois a eu son BEPC à 9 ans

Fait Divers | Publié le Samedi 01 Juillet 2017 à 13:24:09 | |
 
En quête du bac à 11 ans, Nicoué le ‘’surdoué’’ béninois a eu son BEPC à 9 ans

Nicoué Peace Delaly, le garçon de 11 ans que le président Talon a autorisé à participer à la session de remplacement du Baccalauréat au Bénin, est ‘’un surdoué’’ à en croire son père qui révèle que son fils qui n’a pas fait le cycle primaire s’est inscrit directement en secondaire où il a obtenu son Brevet d’études de premier cycle (BEPC) à l’âge de 9 ans.

« Sans aller à l’école, mon fils Nicoué Peace Delaly parlait couramment le français et l’anglais à 4 ans comme quelqu’un qui a vécu dans un pays anglophone. Il n’a jamais fait d’études primaires et n’a même pas le Certificat d’études primaires (CEP) », a confié à APA le père du jeune crack, Nicoué K. Afoutou.

A en croire  ce dernier, enseignant de son état, son fils a sauté les classes de 6e et de 5e pour aller suivre au collège d’enseignement privé CTH de Hêvié (10 km de Cotonou) les classes de 4e et de 3e, à l’issue desquelles il a obtenu son BEPC. Resté dans le même établissement, il s’inscrit l’année suivante en classe de première à l’âge de 10 ans, puis cette année en Terminale L2.

Chose étonnante, Peace Delaly se classe premier durant les trois examens blancs organisés dans son collège avec à chaque fois une moyenne de 15 sur 20, raconte le père, soulignant que c’est compte tenu de ces résultats inouïs que le directeur de l’établissement lui a signifié qu’il allait l’inscrire à l’examen du baccalauréat.

Problème, l’Office du baccalauréat refuse au motif que Nicoué est trop jeune. Nullement découragés, les parents sollicitent l’arbitrage du président de la République qui donne finalement son accord.

Après le BEPC à neuf ans, Nicoué Peace Delaly va-t-il décrocher le bac à 11 ans ?  Déjà séduit par son petit génie, tout le Bénin a les yeux rivés sur l’issue de la session de remplacement du baccalauréat de cette année.

Commentaires Facebook