Journée mondiale contre la cyber-censure/ RSF dénonce la censure et la surveillance des journalistes

Flash Info | Publié le Vendredi 10 Mars 2017 à 18:43:35 | |
 

+ de Flash Info

Journée mondiale contre la cyber-censure/ RSF dénonce la censure et la surveillance des journalistes

A l’occasion de la Journée mondiale contre la cyber-censure, Reporters sans frontières (RSF) publie son rapport Censure et surveillances des journalistes : un business sans scrupules.

L’ONG y dénonce la soumission des géants du web face à des régimes répressifs au nom de l’intérêt économique et les nombreux cas de surveillance en ligne de journalistes, et plaide en faveur de mécanismes internationaux de régulation contraignants.

Le business est lucratif, mais douteux. Dans son rapport qui sera publié le 12 mars, RSF dénonce le vide juridique qui permet à des sociétés expertes en cyber-surveillance de fournir du matériel à des régimes, adeptes de la surveillance en ligne et de la censure. Le tout pour gagner de nouvelles parts de marchés.

La surveillance en ligne constitue une grave atteinte à la liberté de la presse. Reporters sans frontières déplore aussi de nombreux signalements de posts Facebook et de tweets supprimés.

Afin de lutter contre la censure, RSF profite de cette journée mondiale pour poursuivre l’opération Collateral Freedom #3. L’objectif est de rendre l’information en ligne accessible dans des pays dans lesquels elle est censurée et dissuader les Ennemis d’Internet de s’en prendre à des sites d’information.

Commentaires Facebook