L’insolente richesse de Teodorin Obiang

People | Publié le Lundi 02 Janvier 2017 à 11:20:34 | |
 
L’insolente richesse de Teodorin Obiang

Téodorin Obiang est certainement l’un des hommes qui possède le patrimoine le plus  vertigineux au monde. De perquisitions en saisies, la police française a mis la main sur  une vaste richesse bien souvent mal acquise. Le vice-président de la Guinée Equatoriale adore dépenser et sans compter « l’argent du pays ». Laissant  la moitié  de la population de son pays  sans eau, ni électricité et avec seulement 1 dollar par jour par habitant, malgré son rang de troisième producteur de pétrole en Afrique.  

 

 

Faire la fête, accumuler les voitures de luxe, claquer les fortes sommes dans l’immobilier, Teodorin Obiang n’hésite pas à sortir son chéquier pour se faire plaisir.

 En 2009, le fils chouchou du président Equato-Guinéen Teodoro Obiang s’achète lors de la vente de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, 109 lots pour un montant de plus de 18 M€ soit, 11 milliards 700 millions de francs CFA.  Entre 2005 et 2011, l’homme de 47 ans s’offre des bijoux pour 6 millions 500 mille francs CFA. Peu de temps après, c’est dans des œuvres d’art, des objets anciens et pièces d’orfèvrerie que le « prince du pétrole » éjecte 9 milliards 750 millions de francs CFA  avec un service spécial à « caviar » à et une vasque à champagne pour 46 millions 800mille francs CFA.

 

Voitures de luxe ; une Bugatti siglée à son nom

 

Le péché mignon de Teodoro Obiang junior, ce sont les voitures. Les très belles  et les plus chères à faire tourner la tête aux plus gros collectionneurs. Son parc automobile « hors du commun » est composé de plus d’une trentaine de véhicules avec de très grosses marques: Rolls-Royce, Bentley, Porsche, Ferrari, Aston Martin, Maserati. Dans le lot, symbole de sa mégalomanie, une Bugatti siglé à son nom !

En plus de des voitures et ses jets privés, le vice-président équatoguinéen s’est offert deux bateaux de croisière pour:

L’Ebony Shine, long de 75,75 mètres. Le bateau dispose d’un spa, d’un hammam, d’un salon de coiffure et d’une salle de cinéma de douze places. L’Ice, parqué à Gibraltar, mesure 90 mètres et peut accueillir quatorze invités dans sept suites. Il emporte 27 membres d’équipage, dispose d’une piscine et d’un héliport sur le pont supérieur. Le tout pour 125 milliards de francs CFA . C’est 17 fois le budget de la santé publique de son pays. Les navires sont gérés par une étude d’avocats à Genève.

 

 Le prince de Malabo ne dépense pas que voitures, une autre de ses plus grosses folie est sans contesté son  hôtel particulier du 42, avenue Foch à Paris. Cet édifice de 105 pièces sur cinq niveaux pour une superficie d'environ 4 000 m2   est compté parmi les plus beaux et chics de la capitale Française. Dans ce palais ultra luxueux, l’enfant gâté possède une chambre de maître de 100 m 2, un hammam, une discothèque et même un salon de coiffure, d’une salle de sport, ... Les robinets de ses appartements dans l’avenue Foch sont même recouverts de feuilles d’or. Quand il est à Paris, Teodorin Obiang dépense des mallettes entières de liquide chez les couturiers de l'avenue Montaigne. Il possèderait dans sa résidence de Paris plus de 64 paires de chaussures, pour la plupart des Dolce Gabbana. Une maison dans laquelle il ne séjournerait que 3 ou 4 fois par an. Pour équiper sa salle de projection, il s’est offert un écran géant accompagné d’enceintes et autres équipements hight-tech  pour la coquette sommes de 65 millions de francs CFA. A table, Teodorin utilise des couverts de collection achetés à 1 milliards 170 millions de francs CFA.

Toutes ses « gâteries » seraient en effet, de l’argent puisé dans les trésors publics de la Guinée Equatoriale. Teodoro Obiang Junior, est l’objet de plusieurs enquêtes et saisies de biens. Les charges qui pèsent sur l’ancien ministre des forêts Equato-guinéenne sont entre autre : des  « détournement de fonds publics » et « abus de biens sociaux »,« blanchiment de corruption » et « abus de confiance ».

 

 

 

Commentaires Facebook