Le Prix Mandela de la Paix 2016 décerné au Roi Mohammed VI

People | Publié le Samedi 24 Decembre 2016 à 08:21:01 | |
 
Le Prix Mandela de la Paix 2016 décerné au Roi Mohammed VI

Le Prix Mandela de la Paix 2016 a été décerné au Roi Mohammed VI, a annoncé l’Institut Mandela de Paris.

 
Ce prix a été attribué au Souverain marocain pour sa contribution à l’édification d’une société de justice et de paix entre les hommes et les nations, ses actions très louables en faveur de la promotion du développement de l’Afrique à travers sa diplomatie économique, sécuritaire, humanitaire, culturelle et spirituelle, indique l’Institut Mandela sur son site web.

Présidé par Paul Kananura, l’Institut a décerné le Prix Mandela de la démocratie au président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, pour son contribution à la consolidation démocratique au nord du Mali à travers l’Accord d’Alger, à la stabilisation politique et sécuritaire du Mali et par ricochet à la stabilisation du Sahel.

Le Prix Mandela de la sécurité a été attribué à Isoufou Mahamadou, président du Niger, pour sa politique ferme en matière de sécurité nationale et son leadership régional en matière de sécurité pour combattre le terrorisme jihadiste et le trafic de drogue dans le Sahel et l’espace du Lac Tchad.

Quant au Prix Mandela de l’émergence, il a été décérné à Macky Sall, président de la République du Sénégal, pour son projet de société visionnaire, décliné en Plan sénégal emergent (PSE) pour le développement et l’avenir du Sénégal.

Enfin, le Prix Mandela de la gouvernance a été remis au président de la République du Bénin, Patrice Talon, pour sa vision et son comportement de bon gestionnaire de la chose publique, son refus de la politique spectacle et son travail de relever les défis, orienté vers l’intérêt de la nation.

Le comité du Prix Mandela a reçu pour l’édition 2016, un total de 3.623 candidatures, dont 3.191 candidatures populaires, 25 candidatures individuelles, 388 candidatures diplomatiques et 19 candidatures officielles.

Créé le 29 octobre 2014, le Prix Mandela est une récompense d’excellence panafricaine pour promouvoir l’intelligence collective, le prestige et la reconnaissance des mérites individuels et collectifs.

Les Prix sont décernés, chaque année, à des personnalités ou institutions pour récompenser des actions louables en faveur de l’Afrique et de la paix, dans l’esprit de Nelson Mandela.

  

 

 

 

 

                                                        Avec Apa-rabat

Commentaires Facebook