‘’Le franc CFA est un choix des Etats membres de la zone CFA’’, selon Emmanuel Macron

Politique | Publié le Mardi 28 Novembre 2017 à 17:37:41 | |
 
‘’Le franc CFA est un choix des Etats membres de la zone CFA’’, selon Emmanuel Macron

Le franc CFA (Colonies françaises d’Afrique) est un choix des Etats de la zone CFA, a estimé, le président français Emmanuel Macron dans son premier discours de politique africaine tenu, mardi, à l’Université de Ouagadougou où il est en visite depuis lundi soir.

 

Selon M. Macron, si ‘’le président burkinabé décide de ne plus y être, il n’y est plus’’. ‘’Ce sont les Etats membres africains qui sont les maîtres de leur destin’’ a répondu Emmanuel Macron à un étudiant qui lui demandait son avis sur le débat de ‘’l’avenir du franc CFA’’. 

  Il a invité la jeunesse burkinabé à ne pas tenir ‘’ce discours de revendication postcolonial. Il n’y a pas de joug’’, a expliqué M. Macron ajoutant qu’il ‘’n’y a pas de Français qui utilise l’or du Burkina Faso’’.

 ‘’Je n’utilise pas l’or du Burkina pour faire quoi que ce soit, il n’est pas chez moi, il est chez vous’’ a insisté le président français ‘’disposé’’ à accompagner ‘’la solution portée par l’ensemble des pays de la zone franc ‘’ pour une nouvelle monnaie.

 ‘’Je suis favorable au changement de périmètre et au changement de nom. C’est les pays qui décident. C’est pour la France un no-sujet mais pour vos dirigeants un vrai sujet’’, a-t-il indiqué en présence du Président Roch Marc Christian Kaboré, le président du Faso.

 

Commentaires Facebook