"Retrouvailles très chaleureuses" entre Ali Bongo et Macron au sommet UA-UE à Abidjan

Politique | Publié le Mercredi 29 Novembre 2017 à 22:53:32 | |
 

BUZZ ACTU  

Des images qui pourraient faire rougir de colère les opposants gabonais. Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat gabonais et son homologue français Emmanuel Macron, tout sourire, au premier jour du sommet UA-UE à Abidjan, la capitale économique ivoirienne ce mercredi.

 

D’ailleurs, sur son compte Twitter, le dirigeant gabonais ne semble pas bouder ces moments qu’il qualifie de “retrouvailles très chaleureuses avec le président Emmanuel Macron.”

Une pierre jetée dans le jardin de ses détracteurs qui avaient appelé la France et son président à boycotter le régime du président Bongo qu’ils jugent anticonstitutionnel.

Jean Ping, opposant numéro un de Libreville et candidat malheureux à la présidentielle d’août 2016, continue de clamer sa victoire et exige la démission d’Ali Bongo.

Une semaine avant le sommet Afrique – Europe d’Abidjan, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine est allé déposer un mémorandum auprès du secrétariat conjoint du sommet pour contester les résultats de la présidentielle de 2016.

Difficile de dire si la requête de l’opposant a trouvé une oreille attentive auprès des dirigeants africains et européens. Les images entre les présidents Bongo et Macron semblent prouver le contraire.

En août, un courrier du président français à son homologue gabonais à l’occasion de la fête de l’indépendance du Gabon avait déjà suscité la polémique sur la reconnaissance ou non du régime Bongo par l’Elysée.

 

Source: africanews

Commentaires Facebook