10 faits que vous ne saviez peut-être pas sur Robert Mugabe

Politique | Publié le Jeudi 16 Novembre 2017 à 13:39:33 | |
 

BUZZ ACTU  

10 faits que vous ne saviez peut-être pas sur Robert Mugabe

Âgé de 93 ans,Robert Mugabe est un leader politique qui a eu une grande influence sur la lutte pour l’indépendance du Zimbabwe. enseignant de formation, Mugabe est devenu président du mouvement de l’Union nationale africaine du Zimbabwe et fut l’un des principaux négociateurs de l’accord de Lancaster House de 1979.

Élu Premier ministre et plus tard président, il a opté pour la conciliation avec la minorité blanche du pays, marginalisant ses rivaux politiques.

Voici 10 faits intéressants à connaître sur le plus vieux président de l’Afrique

Mugabe, un révolutionnaire et homme politique zimbabwéen est né en février 1924 d’une pauvre famille Shona à Kutama, en Rhodésie du Sud. Il a reçu un enseignement jésuite.

Le président du Zimbabwe a fait ses études au collège Kutama et à l’université de Fort Hare. Il a obtenu sept diplômes universitaires dont trois en prison.

Il a déjà été salué comme un démocrate africain exemplaire. Mugabe dirige le pays depuis 1987 malgré l’aggravation de la crise politique et économique.

Mugabe a fait 10 ans de prison pour s’être opposé à la domination de la minorité blanche. Une guerre de guérilla a éclaté en 1972 contre le gouvernement blanc d’Ian Smith.

Mugabe est devenu le leader du mouvement de libération de la ZANU au milieu des années 1970 après sa sortie de prison.

La ZANU-PF sous la houlette de Mugabe a conduit le pays à l’indépendance en 1980 et il est devenu le premier ministre et plus tard président du pays à la suite d’un changement de la constitution en 1987.

En 2000, les zimbabwéens ont voté par référendum contre une nouvelle constitution qui donnerait plus de pouvoir à Mugabe.

Mugabe a rencontré sa première femme Sally Hayfron au Ghana. Après son décès, il a épousé Grace Mugabe avec qui il a deux garçons et une fille.

Mugabe a été présélectionné pour le prix Nobel de la paix en 1981. Cependant, après une série de massacres qui a fait des milliers de morts, la décision de le sélectionner pour ce prix Nobel a été contesté.

Le président Mugabe a été décoré Chevalier Grand-Croix dans l’Ordre de Bath en 1994 par la reine Elizabeth II pour avoir amélioré les relations entre la Grande-Bretagne et le Zimbabwe, mais ce titre a été repris en 2008 en raison de ses violations des droits des citoyens.

 

 

afrikmag.com

Commentaires Facebook