Affaire ‘’Mugabé doit partir dans la dignité’’ : Aka Ahizi dénonce une ‘’ ingérence’’ d’Alassane Ouattara

Politique | Publié le Mardi 21 Novembre 2017 à 18:08:41 | |
 

BUZZ ACTU  

Affaire ‘’Mugabé doit partir dans la dignité’’ : Aka Ahizi dénonce une ‘’ ingérence’’ d’Alassane Ouattara

Daniel Aka Ahizé, président d’une tendance du Parti ivoirien des travailleurs (Pit), s’est insurgé contre le message envoyé, depuis Abidjan, par le président Alassane Ouattara en faveur son homologue zimbabwéen, Robert Mugabé. Dans une déclaration rendue publique, le lundi 20 novembre 2017, Aka Ahizé a dénoncé le non-respect du ‘’ droit d’ingérence’’.

 

« D’où vient la Côte d’Ivoire, cet Etat lointain, qui n’en finit pas de régler ses propres problèmes et qui peine, depuis des décennies, à se débarrasser de ses crises à répétition ? Pourquoi le président de la République de Côte d’Ivoire, dans tout ce mouvement diplomatique, a pu, de son propre et seul chef, produire une telle déclaration qui prend l’allure d’une provocation et le ton d’un donneur de leçon, qui, loin de tendre à éteindre le feu, risque, au contraire, de l’attiser ? », s’est interrogé Daniel Aka Ahizé.

Pour rappel, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, avait estimé, lors de la cérémonie d’ouverture du Salon international de l'Agriculture et des Ressources Animales (Sara 2017), le vendredi 17 novembre, qu'il était temps que le président Robert Mugabe, confronté à un coup de force de son armée, « cède son fauteuil à une nouvelle génération ».

«Oui au devoir de solidarité (africaines)! Non au ‘’Droit d’ingérence’’ ! Attention ! Attention ! Respecter les autres, c’est se respecter soi-même et se faire respecter. Respecter les autres Etats, c’est respecter et faire respecter son propres », a prévenu le président Pit.

Commentaires Facebook