Après sa démission : Que vaudra le Zimbabwe de l’après Mugabe ?

Politique | Publié le Mercredi 22 Novembre 2017 à 10:43:03 | |
 

BUZZ ACTU  

Après sa démission : Que vaudra le Zimbabwe de l’après Mugabe ?

Le mardi 21 novembre 2017 restera à jamais gravé dans l’histoire du Zimbabwe. Ce jour-là, Robert Mugabe, l’homme fort du pays a rendu démission, après 37 ans de règne. Une chose qui semblait inimaginable il y’a encore quelques mois en arrières. Aujourd’hui, tous les regards sont fixés sur l’après Mugabe. Le vice-président Emmerson Mnangagwa sera sans doute celui qui aura les commandes du Zimbabwe. Une question trottine dans les esprits : Que vaudra le Zimbabwe de l’après Mugabe ?

Le tout Harare retient son souffle. La capitale Zimbabwéenne est dans l’attente de son futur dirigeant après la démission de Robert Mugabe qui a passé 37 ans au pouvoir. Selon de nombreux observateurs politiques locaux, le successeur du camarade Bob serait le vice-président Emmerson Mnangagwa.

C’est lui qui aura la lourde tâche de piloter le Zimbabwe de l’après Robert Mugabe. Les portes du Palais présidentiel lui sont désormais grandes ouvertes. En exil depuis le 6 novembre et sa destitution, celui qui est surnommé le Crocodile sera de retour à Harare aujourd’hui mercredi 22 novembre.

Si pour la population, le Zimbabwe a une opportunité extraordinaire d’emprunter une nouvelle voie, les interrogations se multiplient.  Le secrétaire général d’Amnesty International estime que le peuple du Zimbabwe mérite mieux « après plus de trois décennies de répression violente ». Une déclaration évidente vu le bras de fer engagé il y’a des décennies entre les occidentaux et Mugabe.

Emmerson Mnangagwa continuera-t-il le combat de Mugabe ? Fera-t-il mieux ? Emboitera-t-il une autre forme de gouvernance ? Une chose est certaine, l’on attend tous de voir l’avenir dans ce pays qui a été dirigé de main ferme par le camarade Bob.

Commentaires Facebook