Une loi sur la protection des déplacés au Niger

Actualités | Publié le Vendredi 07 Decembre 2018 à 13:38:33 | |
 

BUZZ ACTU  

Une loi sur la protection des déplacés au Niger

Au Niger, le gouvernement a adopté jeudi la première loi sur la protection et l'assistance aux personnes fuyant la violence, les inondations et la sécheresse.  

 

Selon les autorités de Niamey plusieurs milliers de personnes sont concernées par cette loi.

 

La loi sur la protection des personnes vulnérables a été annoncée jeudi par le gouvernement et les Nations unies.

 

Elle a été approuvée à l'unanimité par l'Assemblée nationale et est fondée sur la Convention de Kampala, de 2009 qui établit des principes directeurs pour la protection des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI).

 

Elle autorisera également la création d'un fonds national pour aider les personnes déplacées à l'intérieur du pays et promet d'alourdir les peines pour les agressions dont elles sont victimes.

 

Les autorités de Niamey affirment qu'il y a environ 174 000 personnes déplacées sur leur territoire, principalement dans les régions où opèrent les islamistes notamment sur les frontières du Mali et du Nigeria.

 

Ce chiffre selon Niamey, exclut les personnes qui ont été forcées de quitter leur foyer du fait de changement climatique ou suite aux conflits dans les pays voisins qui affectent les communautés frontalières.

 

Le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés estime que le Niger accueille environ 176 000 réfugiés, la plupart originaires du Nigeria où opère le groupe islamique Boko Haram.

Commentaires Facebook