Attendu samedi prochain à Abidjan : Voici ce que vient faire l’Emir du Qatar

Politique | Publié le Mercredi 20 Decembre 2017 à 14:44:35 | |
 

+ de Politique

Attendu samedi prochain à Abidjan : Voici ce que vient faire l’Emir du Qatar

L’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani, est attendu, le samedi 23 décembre prochain,  sur les bords de la lagune Ebrié, à Abidjan. Cette étape de sa tournée Ouest-africain qui le conduira dans plusieurs pays, à partir 20 décembre 2017, sera l’occasion pour lui de renforcer la présence de son pays en Côte d’Ivoire, à travers d’important investissements, a appris la ‘’La Lettre du Continent’’ dans sa parution N°767 du 20 décembre 2017.

 

« Le Qatar voulant surenchérir dans l’énergie, l’émir devrait profiter de son étape ivoirienne, le 23 décembre, pour relancer le projet d’approvisionnement du pays en gaz naturel liquéfié (GNL), dont le Qatar est l’un des premiers producteurs au monde », a révélé le journal français.  A en croire notre confrère, ce projet qui sera estimé à plus à plus de 655 milliards de F Cfa, soit 1 milliards d’euro, a pris forme lors de la visite du ministre du Pétrole et de l’Énergie d’alors, Adama Toungara.

« Un premier MoU avait été signé à Doha, en mai 2013, par le ministre ivoirien du pétrole de l’époque, Adama Toungara, avec Qatargas et Qatar Petrolum », précise-t-il.

Outre le domaine énergique, les autorités ivoiriennes devraient bénéficier du passage de Tamim ben Hamad al-Thani à Abidjan d’un fond de 3 milliards d’euro soit environ 2000 milliards de F Cfa pour le financement du projet de l’autoroute Bouaké-Ouagadoudou et celui de construction de  l’Université de San-Pédro.  

Commentaires Facebook