Bénin/Lehady Soglo persiste et signe: « Je suis et je reste le seul et unique président de la RB »

Politique | Publié le Vendredi 02 Juin 2017 à 11:05:13 | |
 
Bénin/Lehady Soglo persiste et signe:  « Je suis et je reste le seul et unique président de la RB »

Démis de ses fonctions de président de la Renaissance du Bénin (RB) le 21 mai, le maire de Cotonou Lehady Soglo réagit auprès de Jeune Afrique, estimant que cette décision est illégale.

 

 

Jeune Afrique : Le 21 mai, le bureau politique de la Renaissance du Bénin vous a destitué de votre poste de président du parti. Quelle est votre réaction ?

Lehady Soglo : Je suis surpris et indigné. C’est un congrès qui m’a élu, c’est un congrès qui peut éventuellement me décharger de mes fonctions, mais sûrement pas un groupuscule de dissidents. Je reste et demeure le seul et unique président de la RB.

Pourquoi estimez-vous que cette décision est illégale ?

Tout simplement parce que l’article 31-B du règlement intérieur de notre parti prescrit expressément que toute réunion extraordinaire du bureau politique national peut être convoquée par le président ou à la demande des 2/3 de ses membres. Dans tous les cas, les convocations sont adressées aux membres par le président du parti ou par le secrétaire exécutif national sur instruction du président. Or je n’ai convoqué aucune des réunions pirates qui se sont tenues, ni instruit le secrétaire exécutif national en ce sens.

Pourquoi n’avoir pas convoqué ce bureau politique ?

J’ai reçu des dissidents une correspondance, me demandant de convoquer un bureau politique extraordinaire le  jour où je tenais une session extraordinaire à la mairie de Cotonou sur l’examen de la convention entre l’État et les communes. Je ne pouvais pas être à deux endroits en même temps et le leur ai dit, tout en promettant de convoquer un bureau politique au plus tôt. Ils n’en ont pas tenu compte...L'article complet en un clic sur Jeuneafrique.com

 

 

Commentaires Facebook