Burkina Faso : Vers Une réforme des rémunérations de la Fonction publique

Politique | Publié le Mardi 02 Janvier 2018 à 09:03:01 | |
 

BUZZ ACTU  

Burkina Faso : Vers Une réforme des rémunérations de la Fonction publique

Le Burkina Faso procédera, courant février 2018, à une réforme des rémunérations de la fonction publique  pour « donner naissance à une fonction publique  moderne, dynamique ».  

L’annonce a été faite ce dimanche par le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré lors de son message à la nation à l’occasion du nouvel an.

 

« L’année 2017 aura été marquée par une certaine agitation sur le front social, dans plusieurs secteurs, avec de fortes attentes quelques fois teintées d’irréalisme et d’impatience », a-t-il rappelé.

 

« Nous devons nous convaincre que nous ne pourrons réformer efficacement nos institutions et moderniser notre administration sans nous départir des mauvaises pratiques et habitudes qui pèsent sur la qualité des services publics et la gouvernance vertueuse que nous souhaitons de tous nos vœux », a-t-il déclaré.

 

Selon le président Kaboré, « Ce n’est pas en nous enlisant dans l’incivisme, dans les grèves perlées et le dialogue de sourd que nous pourrons accélérer le développement au profit de tous ».

 

Pour lui, « la persistance des revendications salariales et les demandes d’amélioration des conditions de vie des travailleurs dans les différents secteurs posent avec acuité et urgence la nécessité d’une réforme du système des rémunérations dans la fonction publique  pour plus d’équité et de justice sociale ».

« Il importe de mettre fin à la méthode qui consiste à régler les revendications de travailleurs au cas par cas. Une telle démarche ne prend pas en compte la nécessaire vision d’ensemble qui devrait présider à toute initiative destinée à satisfaire les revendications des fonctionnaires », a-t-il déclaré à ses compatriotes.

Commentaires Facebook