Cameroun : la garde rapprochée de Chantal Biya

Politique | Publié le Lundi 29 Janvier 2018 à 11:58:58 | |
 
Cameroun : la garde rapprochée de Chantal Biya

« Madame la Présidente » est aux côtés de Paul Biya depuis vingt-quatre ans. Discrète à son arrivée, elle est désormais très impliquée auprès de son mari dans les affaires publiques. Mais qui sont ses proches ?

 

 

• Nathalie Engamba Ada : conseillère à la Fondation Chantal Biya

Très discrète, elle est l’épouse d’Adolphe Moudiki. Le président de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) –où l’un des fils de Mme Biya, Franck Hertz, est cadre– est un vieux compagnon de route de Paul Biya.

 

• Habissou Bidoung Mkpatt : secrétaire générale à la Fondation de la Première dame

Bidoung Mkpatt est une proche amie de Chantal Biya. Elle est l’épouse de Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, le ministre des Sports, lui aussi membre du premier cercle de Chantal Biya.

• Joseph Le : directeur adjoint du cabinet civil de Paul Biya

Il est originaire de l’Est, comme une partie de la famille de Mme Biya. Ex-journaliste à la CRTV, Joseph Le est désormais directeur adjoint du cabinet civil de Paul Biya et président du conseil d’administration de la Sopecam. Il doit une partie de son ascension à la Première dame.

• Oswald Baboké : directeur de cabinet de Chantal Biya

M. Baboké est un diplomate formé à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric). Conseiller technique au cabinet civil du chef de l’État, il est le véritable directeur de cabinet de la première dame, chargé de ses affaires privées, de l’envoi de fleurs à la gestion de son agenda.

• Jean Stéphane Biatcha : secrétaire exécutif de Synergies africaines contre le sida et les souffrances

Fidèles parmi les fidèles, il est le secrétaire exécutif de Synergies africaines contre le sida et les souffrances, l’ONG de Chantal Biya. Biatcha est également l’administrateur représentant la présidence de la République à la Caisse nationale de prévoyance sociale du Cameroun (CNPS).

 

 

Commentaires Facebook