Chômage des jeunes africains: Alassane Ouattara : « Il faut que l’Europe s’ouvre…

Politique | Publié le Lundi 27 Novembre 2017 à 14:54:21 | |
 

BUZZ ACTU  

Chômage des jeunes africains: Alassane Ouattara : « Il faut que l’Europe s’ouvre…

Le président Alassane Ouattara s’est insurgé contre ‘’l’ignominie’’ que vivent les migrants africains en Libye. Dans une interview accordée à la chaine française, France 24, le dimanche 26 novembre 2017, le numéro un ivoirien a plaidé auprès des pays Européens pour qu’ils assouplissent leurs politiques en faveur des jeunes africains à la recherche de qualification.

 

« Il faut que l’Europe s’ouvre, qu’elle fasse en sorte que ces jeunes gens soient qualifiés, soient à mesure d’aller faire des études, puissent faire des stages de formations, etc. », a précisé Alassane Ouattara.  Car, à croire le chef de l’Etat ivoirien,  si ces jeunes gens sont très souvent tentés de quitter leurs pays d’origine pour  l’Europe, à la recherche d’un eldorado, ce, malgré les nombreux risques, c’est bien ‘’parce qu’ils n’ont pas d’opportunités’’ d’emploi. Laquelle est, parfois dépendante d’un niveau de connaissance dans les domaines de choix.

Toutefois, Alassane Ouattara a rassuré les pays européens quant à l’employabilité de ces jeunes qui révèleraient de leurs pays respectifs.

« Nous ne pouvons pas considérer que nos  problèmes de chômage doivent être traités par l’Europe », a-t-il indiqué non sans inviter les dirigeants africains à prendre leurs responsabilités.

« Nous devons faire en sorte que nos ressortissants aient des emplois, que cette jeunesse se sente bien chez elle », a lancé  le président Ouattara.

Par ailleurs, il a invité l’Onu (Organisation des Nations Unies) et la Cour pénale internationale (Cpi) à se saisir du dossier de l’ ‘’Esclavage en Libye’’  qu’il estime être un ‘’crime contre l’humanité’’.

Pour rappel, le 17 novembre, la chaîne américaine CNN a diffusé une vidéo tournée en Libye exposant une ‘’vente aux enchères’’ de jeunes migrants.

Commentaires Facebook