CPI/ Detho Letho : « J’ai participé à une réunion à l’hôtel du Golf où il était question d’attaquer… »

Politique | Publié le Jeudi 09 Novembre 2017 à 14:16:35 | |
 
CPI/ Detho Letho : « J’ai participé à une réunion à l’hôtel du Golf où il était question d’attaquer… »

Ce jeudi 9 novembre, le Général Detho Letho Firmin s’est présenté à la barre des témoins au procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à La Haye. Après avoir donné les raisons qui l’ont poussé à aller vers le Golf Hôtel, lors de la crise postélectorale, l’ex-commandant des forces terrestres de l’Armée ivoirienne qui témoigne par vidéoconférence depuis Abidjan a procédé à d’autres révélations.

Firmin Detho Letho répondant aux questions des avocats de la défense a reconnu avoir participé à une réunion de guerre au Golf Hôtel aux heures chaudes de la crise postélectorale de 2011. Il a révélé que cette réunion avait pour objectif le bombardement du camp militaire d’Akouédo, ce avec l’aide aérienne de l’armée Française.

« J’ai participé à une réunion à l’hôtel du Golf où il était question d’attaquer l’ancien camp d’Akouédo. Ils ont abandonné le bombardement de l’ancien camp, mais ils ont bombardé le nouveau camp », at-il révélé. En outre à la demande de Me Altit l’avocat de Laurent Gbagbo, Detho Letho a cité les noms des participants à cette réunion. Des noms d’officiers français et ivoiriens ont été cités.

« Le 1er bataillon (BASA) a été attaqué par l’aviation. Si vous y arrivez, aucun bâtiment aujourd’hui, tout a été pulvérisé par l’aviation. Aucun bâtiment du BASA n’existe à cause de la déflagration. Les pilotes sont partis du Golf. Je le sais parce que les pilotes sont partis du Golf. Avant-hier j’ai dit ici que je connais deux capitaines de l’aviation française, ils sont partis du Golf et ils ont attaqué, c’était l’armée française  », a ajouté Detho Letho.

Commentaires Facebook