CPI : Gbagbo livre des secrets sur l’accord entre la France, Houphouët-Boigny et Ouattara

Politique | Publié le Jeudi 08 Juin 2017 à 09:13:35 | |
 
CPI : Gbagbo livre des secrets sur l’accord entre la France, Houphouët-Boigny et Ouattara

Pour la première fois, Laurent Gbagbo détenu à La Haye depuis plus de 6 ans, a accordé un entretien à la presse. C’est le quotidien en ligne, français, Médiapart, qui en a eu l’honneur. Après s’être exprimé sur les conditions et les causes de son emprisonnement, l’ex-président ivoirien a fait des révélations sur la venue d’Alassane Ouattara au pouvoir. Selon lui, la France et Houphouët-Boigny avaient planifié cela depuis 1989.

Laurent Gbagbo, l’ex-Chef d’Etat ivoirien est revenu largement sur les dessous de son emprisonnement. Il a affirmé que ceci est dû au fait que la France veuille toujours avoir la mainmise sur la Côte d’Ivoire. Dans cet entretien accordé à la presse, Gbagbo a déclaré ne pas se considérer comme un prisonnier, mais plutôt comme un otage.

Par ailleurs, Gbagbo n’a pas manqué de dénoncer le plan politique planifié en Côte d’Ivoire par la France et Houphouët-Boigny. Selon lui, la venue de Ouattara au pouvoir avait été programmée depuis 1989. Ainsi, il estime être emprisonné à La Haye pour permettre à ce dernier de diriger la Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo s’est également prononcé sur les accords entre Houphouët-Boigny et la France lors de la mise en place de la « FrançAfrique ». Une politique qui, selon lui, permet à la France de garder la mainmise sur les pays de l’Afrique francophone.

Commentaires Facebook