Crise en RDC : Kabila a le soutien de la CI ?

Politique | Publié le Mardi 04 Juillet 2017 à 16:07:50 | |
 

+ de Politique

Crise en RDC : Kabila a le soutien de la CI ?

Les dirigeants du continent noir sont en ce moment réunis à Addis-Abeba pour prendre part au 29e sommet de l’Union Africaine. Entre autres sujets à aborder, la situation sociopolitique en RDC. En amont, Joseph Kabila, qui tarde à organiser l’élection présidentielle, a essayé de s’attirer la sympathie de nations dont la Côte d’Ivoire.

 

 

Le 18 juin dernier, Léonard SHE Okitundu, vice-premier ministre congolais, également en charge des affaires étrangères a été reçu par le Président ivoirien.

Le ministre congolais s’est dit porteur d’un message de Joseph Kabila relatif à la situation politique en RDC et au processus de révision du fichier électoral. Au cours de l’entretien, la situation sécuritaire dans le pays d’Afrique centrale a été « passée en revue ». La préparation du Sommet de l’Union Africaine a également figuré au menu de l’entrevue avec le Chef de l’Etat ivoirien.

Durant son séjour abidjanais, Léonard SHE Okitundu a aussi mis l’accent sur le renforcement des relations bilatérales « historiques et traditionnelles » entre son pays et la Côte d’Ivoire. A cet égard, il a révélé avoir évoqué avec le Président Alassane Ouattara, la tenue de la grande Commission mixte de coopération entre la RDC et la Côte d’Ivoire.

Un exercice édité au Sénégal quelques jours plus tôt. Mais la mission y a été infructueuse. Le Président Macky Sall est resté sur ses positions. Pour lui, il faut des élections en RDC avant décembre 2017.

L’absence de déclaration officielle d’Alassane Ouattara sur le sujet laisse place à l’interrogation. Faut-il en déduire qu’il apporte son soutien à Kabila ?

 

 

Commentaires Facebook