Dans le quotidien de Blaise Compaoré à Abidjan

Politique | Publié le Mardi 25 Avril 2017 à 13:18:16 | |
 

BUZZ ACTU  

Dans le quotidien de Blaise Compaoré à Abidjan

Voilà bientôt trois ans que le couple Compaoré, en exil, a trouvé refuge en Côte d’Ivoire, pays d’origine de l’ex première dame burkinabè. Depuis, Blaise et Chantal (pour ne pas les citer), sont des administrés de N’Goan Aka Mathias. Ils vivent à Cocody-Ambassades, un quartier chic d’Abidjan.

 

 

Dans une villa “haut standing’’ avec grand jardin et piscine moderne (à côté de la résidence d’Abidjan d’Henri Konan Bédié), mise à leur disposition par Hamed Bakayoko, le ministre ivoirien de l’intérieur, l’ancien président du Faso et son épouse passent des journées aussi normales que possibles, comme le rapporte Jeune Afrique. Selon le magazine, l’ex-homme fort de Ouagadougou poursuit « son exil doré entre dîners, sport quotidien, lecture d’essais politiques et week-ends dans la station balnéaire huppée d’Assinie ».

Blaise Compaoré accorde également des entretiens. A des responsables politiques ivoiriens notamment. Viennent aussi visiter l’ex-chef d’Etat, ses partisans burkinabè. Récemment, c’est la Coder, Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale qui était reçue à la résidence des Compaoré. Au menu des échanges, l’importance du processus de réconciliation nationale et la montée du terrorisme au Burkina Faso. Ce dernier sujet, révèle un « confident de Compaoré » à Jeune Afrique, rend « très inquiet » l’ancien président en exil.

Le 27 avril prochain s’ouvre à Ouagadougou, devant la Haute Cour de justice, le procès de Blaise Compaoré et de trente-et-un de ses anciens ministres pour des crimes commis à la chute de son régime. Un procès que l’homme, qu’on dit « serein » quant à son ouverture, suivra à distance.

 

 

Commentaires Facebook