Décrispation socio-politique: Alain Lobognon dénonce le paradoxe d’une paix durable sans réconciliation

Politique | Publié le Jeudi 26 Octobre 2017 à 13:01:34 | |
 
Décrispation socio-politique: Alain Lobognon dénonce le paradoxe d’une paix durable sans réconciliation

Alain Lobognon a dénoncé mardi le paradoxe d'une Côte d’Ivoire qui aspire à la paix durable sans prendre le soin de réunir ses filles et ses fils autour d’un idéal commun, le pardon. Dans une contribution dont copie nous est parvenue, le député-maire de Fresco a rappelé aux autorités la nécessité d’aller à la réconciliation.

 

« En Côte d’Ivoire, nous avons tous fauté. C’est cet exercice de compréhension que je m’évertue à expliquer à ceux qui parce que réfractaires au processus du Pardon et de Réconciliation, s’évertuent à se convaincre qu’ils n’ont rien fait. Et pourtant, ils étaient bien au cœur de cette guerre fratricide qui a endeuillé des familles, causant des orphelins, des veuves et veufs ; provoquant également des blessés physiques et psychologiques et des dégâts irréparables dans certains cas », martelé Alain Lobognon.

C’est pourquoi, selon lui, cette société harmonieuse tant souhaitée par ces derniers n’aboutira pas. Ce, s’ils ne se résolvent pas à l’humilité.

« Pour ceux qui ne le savent pas la paix passe absolument par le pardon et la réconciliation », a-t-il précisé non sans inviter le gouvernement à libérer ‘’les prisonniers politiques et créer de vrais conditions pour le retour des exilés.

« Il n’y a aucune honte à aller au Pardon et à la Réconciliation », a indiqué ce proche de Guillaume Soro avant d’inviter les uns et les autres à « tourner la page de ces décennies de rancœurs, de peur et de colère qui fragilisent la Côte d’Ivoire, au lieu de voir ses filles et ses fils se rassembler autour d’elle »

Commentaires Facebook