Démographie en Afrique / Après la polémique, Emmanuel Macron se rattrape

Politique | Publié le Mercredi 29 Novembre 2017 à 11:14:25 | |
 
Démographie en Afrique / Après la polémique, Emmanuel Macron se rattrape

C'est un violent retour sur terre pour un président qui se voulait "jupitérien". Après avoir déclenché une vague d’indignation à la suite de ses propos tenus sur la démographie en Afrique le 8 juillet dernier, Emmanuel  a essayé de se rattraper à Ouagadougou.

 

Un grand oral de près de trois heures, devant 800 étudiants, au cours duquel le président de la République  est revenu sur ses propos tenus en juillet. En marge du sommet du G20 qui s'achevait à Hambourg (Allemagne), le président français avait estimé que le « défi de l’Afrique (…) est civilisationnel ». Et de conclure : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. » Mardi, le locataire de l’Elysée a regretté l’utilisation du terme « civilisationnel ».

Mais il estime que l’Afrique doit relever un défi « que nous ne pouvons pas éluder, celui de la démographie »« Quand vous avez une croissance démographique durablement supérieure à la croissance économique, vous n’arrivez jamais à lutter contre la pauvreté », a-t-il poursuivi. Il a ensuite plaidé pour l’émancipation des femmes africaines.

Commentaires Facebook