Education Nationale/ Nouvel horaire de cours au cycle Primaire : Les instituteurs annoncent une pétition pour marquer leur désaccord

Politique | Publié le Mardi 24 Octobre 2017 à 18:22:20 | |
 

+ de Politique

Education Nationale/ Nouvel horaire de cours au cycle Primaire : Les instituteurs annoncent une pétition pour marquer leur désaccord

Les enseignants du cycle primaire réunis au sein du syndicat des instituteurs ‘’Espoir’’ s’insurgent contre la nouvelle mesure du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui ramène les cours de l’après-midi à 14h au lieu de 14h45min.

 

Dans une interview accordée au quotidien Nord-Sud’’, Akré Richard, le secrétaire général de cette structure, a soutenu que cette nouvelle mesure a des incidents considérables sur le rendement des élèves.

 « Lorsque les cours de mercredi ont été institués et que nous nous sommes plaints, le ministère de l’Education nationale a décidé d’alléger l’emploi du temps en commençant, l’après-midi, les cours à 14h pour finir à 16h. Le problème c’est qu’à l’intérieur du pays, beaucoup d’élève n’arrivent pas à suivre ce rythme. Dans les villages, c’est pire : la moitié des effectifs des classes est très souvent absente », a expliqué Akré Richard, le secrétaire général du syndicat des instituteurs ‘’Espoir’’.

Pour lui, toutes ses absences sont dues à la fatigue qu’accumulent les apprenants qui, en plus de parcourir des kilomètres pour aller manger, ont des tâches qu’ils accomplissent avant de reprendre le chemin de l’école.

 « A partir de la semaine prochaine, nous allons faire des pétitions dans chaque établissement scolaire pour demander à tous les enseignants qui sont contre les cours de 14h dans les établissements primaires d’y apposer leurs signatures. L’objectif est de faire savoir à la ministre de l’Education nationale que nous ne sommes pas d’accord avec ses horaires », a-t-il révéler. Ce, non sans dénoncer leur mise à l’écart par leur ministère de tutelle dans les prises de décision.

 

Commentaires Facebook