Egypte: Abdel Fattah al-Sissi limoge le chef des services de renseignement

Politique | Publié le Vendredi 19 Janvier 2018 à 03:19:06 | |
 

+ de Politique

Egypte: Abdel Fattah al-Sissi limoge le chef des services de renseignement

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a limogé ce jeudi 18 janvier le chef des services de renseignements et l'a remplacé par son chef de cabinet présidentiel. Aucune précision n'a été donnée pour cette décision que les médias égyptiens ont donnée sans le moindre commentaire. Une décision prise à moins de deux semaines de la déposition des candidatures pour l'élection présidentielle de 2018.

 

Les « moukhabarat » dont le chef, le général Khaled Fawzy vient d'être limogé, sont chargées du renseignement à l'étranger mais aussi à l'intérieur de l'Egypte. Son plus illustre directeur était le général Omar Soliman, nommé vice-président à la veille de la chute de l'ex-président Hosni Moubarak en 2011.

Ce service tout puissanta commencé à être concurrencé par le service des renseignements militaires dont le chef était le général Abdel Fattah al-Sissi avant qu'il ne soit promu ministre de la Défense.

La cause directe du limogeage serait liée à des fuites. Le journal américain The New York Times a publié ce qu'il affirme être des enregistrements téléphoniques d'un officier des renseignements militaires demandant à des stars des médias de minimiser la question de Jérusalem dans leurs commentaires. Le nouveau chef par intérim des « moukhabarat » est le général Abbas Kamel, le plus proche conseiller du président Sissi.

 

Commentaires Facebook