FPI : Le Pr Dédi Séri explique la philosophie ‘’gbagboïste’’

Politique | Publié le Mardi 14 Novembre 2017 à 17:25:01 | |
 
FPI : Le Pr Dédi Séri explique la philosophie ‘’gbagboïste’’

Le Pr Dédi Séri a salué la naissance de la plate-forme ‘’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté’’ (Eds) qui regroupe plusieurs formations politiques de l’opposition et qui a décidé d’inscrire son combat dans la vision de l’ancien président Laurent Gbagbo. Il a saisi la célébration du 10ème anniversaire de l’Union des nouvelles générations (Ung), pour expliquer ce qui est la philosophie ‘’gbagboïste’’.

 

Selon le Pr Dédi Séri, vice-président d’Aboudrahamane Sangaré, la philosophie ‘’gbagboïste’’ est un courant de pensée qui recherche constamment la libération et l’autonomisation des Etats oppressés par ceux dites puissantes.  

 « Le gbagboïste exige que, pour espérer avoir la maîtrise de leur destin, les sociétés anciennement colonisées et héritières d’une décolonisation inachevée telles que la Côte d’Ivoire et bien d’autres Etats d’Afrique francophone, doivent s’engager résolument dans la voie de la démocratie et de la souveraineté. Ce choix est celui de la fidélité aux idéaux de base ; la primauté du droit, le respect des droits de l’Homme donc de la vie humaine, la solidarité ; la fraternité et l’égalité entre les êtres humains à l’intérieur des Etats et entre ceux-ci. », a-t-il expliqué. Avant de souligné que : « le gbagboïste est un humanisme entêté ».

Commentaires Facebook