Gambie : commémoration de la marche du défunt activiste Solo Sandeng

Politique | Publié le Vendredi 14 Avril 2017 à 16:55:28 | |
 
Gambie : commémoration de la marche du défunt activiste Solo Sandeng

Des centaines de Gambiens sont sortis vendredi dans les rues de Serrekunda, la plus grande ville du pays, pour commémorer la marche de protestation qui, il y a un an, avait été dirigée par feu Solo Sandeng, ex chef de l’aile de la jeunesse du Parti démocratique uni (UDP).

 

 

Le 14 avril 2016, Sandeng menait une manifestation pacifique en faveur de réformes du code électoral quand il fut arrêté et torturé par des agents de sécurité. Par la suite, il mourut dans les geôles de l’Agence nationale de renseignement (NIA) à Banjul, une structure mise en place par l’ancien président Yahya Jammeh.

Accusés du meurtre de Sandeng, neuf anciens officiers de la NIA dont leur chef, sont actuellement jugés au tribunal de Banjul.

Un an jour pour jour depuis la marche de protestation de Sandeng et la mort de ce dernier en détention, des dizaines de Gambiens, dont ses enfants, ont commémoré l’événement avec une procession qui scandait : ”Justice !”, “Droits de l’homme !”, “Règle de droit !”.

“La protestation commémorative Solo Sandeng est destinée à raviver sa mémoire, son héritage et à s’assurer que ses objectifs soient actualisés”, a déclaré Fatoumata Sandeng, la fille de Sandeng aux journalistes.

En attendant, la famille de Sandeng a mis en place la Fondation Solo Sandeng, qui sera lancée officiellement dans un hôtel de la place, ce vendredi soir.

 

 

Commentaires Facebook