Gnamien Konan fait des révélations sur Laurent Gbagbo; Banny cité

Politique | Publié le Jeudi 15 Juin 2017 à 22:53:41 | |
 
Gnamien Konan fait des révélations sur Laurent Gbagbo; Banny cité

Gnamien Konan s’est assigné depuis quelques semaines la mission de lutter pour la libération de Laurent Gbagbo, l’ex Chef de l’Etat ivoirien détenu à la Cour pénale internationale (Cpi), pour crime contre l’humanité. Lors d’un récent meeting dans une sous-préfecture d’Agboville, l’ex-directeur de la douane sous le régime refondation a, dans un témoignage émouvant, fait des révélations sur ses relations avec Laurent Gbagbo et sa famille.

« Gbagbo était pour moi un père comme pour la plupart des Ivoiriens. Il était pour moi un grand frère. Il était pour moi comme un ami. Je ne le connaissais pas avant. On a passé un concours et j’ai été admis pour être le Directeur Général de la Douane. (…) Quand j’ai été nommé, j’ai rencontré un monsieur que je ne vais pas dire le nom comme on parle de réconciliation, qui m’a dit que si je suis encore à mon poste c’est grâce à lui, car depuis que je suis à ce poste je n’ai pas encore envoyé d’argent à la présidence. Je lui ai dit « c’est combien? », il m’a dit quatre milliards (…) Je lui ai dit « je n’ai pas cet argent » et que « la seule personne qui peut me demander l’argent c’est Gbagbo » (…). Il n’y a jamais d’affaire d’argent entre Laurent Gbagbo et moi. Il n’a jamais manqué de me témoigner son estime. (…) C’est des gens ( le couple Gbagbo, Ndlr ) bien. » a-t-il déclaré avant de poursuivre

« Dans l’affaire des déchets toxiques avec Banny, elle ( Mme Simone Gbagbo, Ndlr ) m’a appelé et demandé de venir à l’Assemblée nationale pour expliquer les choses. Alors que Banny ne voulait pas une retransmission en direct. Simone a insisté pour que ce soit retransmis en direct. Elle m’a dit qu’elle n’aime pas l’injustice. Quand ces gens sont pris, le poisson pleure dans l’eau. ( …) Je regrette que la politique ait divisé les Ivoiriens jusqu’à ce point. Je suis le premier à demander pardon pour ce que j’ai fait. Parce que, à cause de la politique je me suis retrouvé dans un camp contre un camp. C’est pas pour ça que j’ai fait la politique . », a-t-il conclu.

Pour rappel, Gnamien Konan s’était allié au Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), coallition politique menée par le PDCI d’Henri Konan Bedie, et le RDR d’Alassane Ouattara, adversaire de Laurent Gbagbo lors des élections de novembre 2010.

Son parti, l’UPCI (Union Pour la Côte d’Ivoire) avait dans la foulée, intégré le RHDP, faisant de l’ex directeur général des Douanes ivoiriennes, un ministre de choix dans les différents gouvernements d’Alassane Ouattara.

Gnamien Konan sera éjecté du gouvernement ivoirien peu avant les législatives de décembre 2016, suite à des divergences avec ses deux mentors, Ouattara et Bedie.

 

Avec afrikmag

Commentaires Facebook