L’Italie accordera au Niger 40% de ses aides destinées à l’Afrique

Politique | Publié le Vendredi 05 Janvier 2018 à 15:30:25 | |
 

BUZZ ACTU  

L’Italie accordera au Niger 40% de ses aides destinées à l’Afrique

40% de l’enveloppe globale des aides italiennes pour l’Afrique seront consacrés exclusivement au Niger pour améliorer l’état de la collaboration, selon le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano après un entretien avec le président Mahamadou Issoufou.

 

Présent à Niamey pour l’inauguration officielle de l’Ambassade de l’Italie au Niger (la première au Sahel) hier jeudi, M. Alfano a déclaré avoir discuté également avec le Président nigérien des relations bilatérales.

Les deux officiels veulent également consolider les liens économiques. C’est ainsi qu’ « une journée de présentation du pays aux entrepreneurs italiens » sera organisée selon le membre du gouvernement italien.

Cette visite intervient également quelques jours après l’annonce de l’envoi de 470 militairesitaliens (dont 150 très prochainement) pour aider les Nigériens à faire face au défi sécuritaire et à la migration irrégulière. « L’Italie est prête, dans le respect de la souveraineté, à déployer tous les moyens nécessaires pour renforcer cette sécurité,» a commenté Angelino Alfano. « Nous sommes convaincus que la sécurité au Niger signifie la sécurité en Méditerranée,» a-t-il conclu.

Les relations entre les deux pays semblent être au beau fixe. En juin dernier, l’Italie a accordé 32 milliards de Fcfa au Niger pour faire face à la sécurité de ses frontières. Durant la table ronde de financement du Pdes le 14 décembre dernier, l’Italie a promis 100 millions d’euros.

 

Source: Agence eco-finance

Commentaires Facebook