La Chine et les Etats-Unis s'engagent à renforcer leur coopération

Politique | Publié le Jeudi 14 Septembre 2017 à 09:22:23 | |
 
La Chine et les Etats-Unis s'engagent à renforcer leur coopération

Le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi a rencontré mardi à Washington le secrétaire d'Etat américain Tex Tillerson, les deux parties s'engageant à cette occasion à promouvoir leurs relations bilatérales.

 

 

Continuer de donner un élan positif au développement des relations sino-américaines est dans l'intérêt des deux pays et constitue une aspiration commune de la communauté internationale, a indiqué M. Yang.

Les deux parties ont accompli récemment d'importants progrès dans leurs relations sous l'impulsion du président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump, a-t-il ajouté.

Beijing et Washington devraient mettre en oeuvre les consensus importants auxquels sont parvenus les deux dirigeants, se respecter l'un l'autre, garantir la réciprocité et des bénéfices mutuels, renforcer la coopération et gérer les différends de façon constructive afin d'assurer un développement sain et stable des relations bilatérales, a déclaré M. Yang.

A l'invitation du président Xi, M. Trump effectuera une visite d'Etat en Chine d'ici la fin de l'année, a rappelé M. Yang, ajoutant que Beijing était disposé à oeuvrer de concert avec Washington pour s'assurer que cette visite soit fructueuse.

M. Tillerson a indiqué de son côté que les Etats-Unis étaient eux aussi prêts à travailler avec la Chine pour promouvoir les relations bilatérales. Donald Trump attend avec impatience d'effectuer sa visite en Chine, au cours de laquelle il définira avec son hôte le développement futur des relations sino-américaines, a-t-il souligné.

Sur la base du premier Dialogue diplomatique et de sécurité ainsi que du Dialogue économique global, qui se sont déjà tenus, les Etats-Unis sont disposés à coopérer avec la Chine pour ouvrir le premier Dialogue sur les affaires sociales et culturelles, ainsi que le Dialogue sur l'application des lois et la cybersécurité, a-t-il ajouté.

Washington souhaite approfondir la coopération bilatérale dans divers domaines, renforcer la communication et la coordination sur les problèmes globaux et régionaux, a indiqué le responsable américain.

Après s'être rendu dimanche et lundi en Jamaïque, puis mardi à Washington, M. Yang effectuera une visite officielle jeudi et vendredi en Espagne.

 

 

Commentaires Facebook