La CPI demande l'arrestation immédiate du fils de Kadhafi

Politique | Publié le Mercredi 14 Juin 2017 à 15:01:47 | |
 

+ de Politique

La CPI demande l'arrestation immédiate du fils de Kadhafi

  La Cour pénale internationale a demandé mercredi l'arrestation immédiate de Seif al-Islam, sous le coup d'un mandat d'arrêt délivré en 2011 pour crimes contre l'humanité.

 

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé ce mercredi 14 juin, l'arrestation immédiate du fils de l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, qu'un groupe armé libyen affirme avoir relâché vendredi.

Mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité. Le mandat d'arrêt délivré à son encontre en 2011 pour crimes contre l'humanité "est toujours en vigueur et la Libye est tenue de procéder immédiatement à l'arrestation de M. Kadhafi et de le remettre à la CPI, indépendamment de toute prétendue loi d'amnistie en Libye", a déclaré Fatou Bensouda dans un communiqué, disant vérifier les informations concernant sa "prétendue libération".

Le samedi 10 juin dernier, Seif al-Islam était libéré de Zintan  ou il était détenu depuis 2011. La brigade Abou Baqr al-Sadiq qui le retenait dit l'avoir libéré conformément à une nouvelle loi d'amnistie édictée par le gouvernement de l'est libyen soutenu par les Emirats arabes unis et l'Egypte et basé à al-Baida rival du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) basé à Tripoli et parrainé  par les Nations unies. 

Saïf al-Islam Kadhafi avait été capturé un mois après la mort de son père, en novembre 2011. En 2015 un tribunal de Tripoli l'avait condamné à mort, en son absence, pour crimes de guerre. Aujourd'hui qu'il est libéré, la Cour pénale internationale, le  réclame.

 

                                         Avec d'autres sources

 

Commentaires Facebook