Le Gl Diendéré dévoile le rôle de Compaoré dans le coup d’Etat du 17 septembre 2015

Politique | Publié le Lundi 02 Octobre 2017 à 09:49:47 | |
 
Le Gl Diendéré dévoile le rôle de Compaoré dans le coup d’Etat du 17 septembre 2015

Incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des Armées au Burkina Faso, le général Gilbert Diendéré, s’est confié à jeune Afrique. L’auteur du coup d’Etat du 17 septembre 2015 à Ouagadougou, en a profité pour révéler des secrets concernant ce coup de force contre le gouvernement de transition et surtout le rôle joué par Blaise Compaoré.

Poursuivi pour crime contre l'humanité dans l'affaire du coup d'Etat de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle, Gilbert Diendéré est déjà incarcéré à la maison d'arrêt des armées à Ouagadougou. Il s’est confié à Jeune Afrique.

«  Je n'étais au courant de rien. Ce sont des sous-officiers [dont il refuse de donner l'identité] qui étaient à la manœuvre. Peu après, des hommes sont venus chez moi pour m'informer de la situation. Comme aucun offi­cier des autres corps de l'armée n'acceptait endosser la respon­sabilité du coup de force, il décide d'assumer en prenant la tête de ce mouvement. Car, j'étais un des seuls à pouvoir le faire. Je l'ai fait dans un esprit d'apai­sement, pour essayer d'aboutir à une solution consensuelle. Aussi pour aboutir à l'organisa­tion d'élections véritablement démocratiques et ouvertes à tous. Pour lui, il fallait le faire pour le bien du pays, a déclaré Diendéré.

« Beaucoup pensent à un geste télécommandé par Blaise Compaoré depuis Abidjan, où il est exilé. C'est totalement faux. Il ne m'a appelé qu'une fois, dans les premières heures, pour savoir ce qui se passait au pays » a ajouté le Général au sujet de l’ex-chef d’Etat Burkinabé.

Commentaires Facebook