Le président ghanéen a quitté Abidjan après un séjour de 72 heures

Politique | Publié le Dimanche 07 Mai 2017 à 23:30:45 | |
 

+ de Politique

Le président ghanéen a quitté Abidjan après un séjour de 72 heures

Le président ghanéen a quitté Abidjan après un séjour de 72 heures

L’avion présidentiel le transportant a décollé de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët autour de 17H15′, a constaté l’AIP. L’ont raccompagné au seuil de l’échelle de coupée de nombreux officiels ivoiriens avec à leur tête le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan et le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Le président ghanéen séjournait en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une série de visites dans la sous-région ouest-africaine, après son accession à la magistrature suprême de son pays.

Son séjour a été marqué notamment par un tête-à-tête avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara au cours duquel il a été réaffirmé la volonté de part et d’autre d’œuvrer au resserrement des liens de coopération entre les deux Etats. Et ce, à travers la mise en place d’un « accord de partenariat stratégique » qui va aller  bien au-delà des traditionnelles commissions mixtes.

L’accord va couvrir tous les domaines avec en point de mire celui du cacao, une matière première dont la production est à ce jour dominée par le Ghana et la Côte d’Ivoire,  avec 60% de part du marché mondial. Dénonçant une « injustice » dont ils se disent jusque-là victimes, les deux Etats entendent fédérer leurs efforts pour peser davantage dans la fixation des prix à l’international.

Au cours de son séjour à Abidjan, le président ghanéen a été par ailleurs fait Grand croix de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. Il a visité la Compagnie ivoirienne de production d’électricité et a eu une rencontre avec ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire.

Commentaires Facebook