« Le Conseil a adopté une communication relative à la visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire de Son Excellence M .Nana Akufo-Addo , Président de la république du Ghana prévue du 5 au 7 mai 2017 » , a annoncé, Bruno Koné, ministre de la communication, de l'économie numérique et de la poste , Porte-parole du Gouvernement de Côte d'Ivoire au terme du Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi .

Revenant sur l’importance et les motifs de cette visite, le ministre Koné a souligné qu’elle « s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’effectue Nana Akufo-Addo dans 9 pays d’Afrique de l’Ouest ».

« Elle vise à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et permettra d’examiner diverses questions d’intérêts communs au plan régional et international », a précisé Bruno Koné.

Nana Akufo-Addo est devenu président du Ghana à la suite du scrutin présidentiel du 7 décembre 2016.

Selon le ministère ivoirien des affaires étrangères, l’établissement des relations diplomatiques entre ces deux pays frontaliers de l’Afrique de l’ouest date du 15 mars 1961.

C’est le 8 Mai 1970 qu’a été signé le premier Traité d’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Par ailleurs, un différend frontalier maritime oppose ces voisins qui sont devant le Tribunal international du droit de la mer (TIDM).

 

 

                                                                                APA