Les chefs d’État africains réagissent à l’élection d’Emmanuel Macron

Politique | Publié le Mardi 09 Mai 2017 à 09:18:15 | |
 

+ de Politique

Les chefs d’État africains réagissent à l’élection d’Emmanuel Macron

"Une grande victoire du peuple français", "une brillante élection", un "succès bien mérité"... Depuis dimanche, de Mohammed VI à Macky Sall en passant par Pierre Nkurunziza, nombreux sont les présidents africains qui saluent la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle française. Tour d'horizon.

 

 

Au lendemain voire le soir même de la victoire d’Emmanuel Macron, de nombreux chefs d’État africains ont adressé leurs félicitations au nouveau président français, notamment sur Twitter.

Depuis Dakar, le président sénégalais Macky Sall a ainsi adressé ses félicitations au candidat d’En Marche ! et lui a souhaité de connaître le « plein succès » dans ses nouvelles fonctions. Des « vœux de succès » également prononcés au nom du peuple burkinabè par son président, Roch Marc Christian Kaboré.

Le chef de l’État malien Ibrahim Boubacar Keïta a également envoyé en son nom propre et au nom de son peuple des félicitations « vives et chaleureuses » à Emmanuel Macron. Le président nigérien Mahamadou Issoufou s’est pour sa part félicité de l’arrivée du candidat d’En Marche ! à l’Elysée, dans laquelle il voit une « grande victoire du peuple français et de la démocratie ».

Le dénouement du second tour de l’élection présidentielle française a été largement suivi et commenté sur le continent, comme en témoigne la réaction de Pierre Nkurunziza, le président burundais, lequel qualifie la victoire d’Emmanuel Macron de « méritée ».

Renforcer les liens avec la France

De son côté, le président ivoirien Alassane Ouattara a parlé d’une « brillante victoire » et s’est dit prêt à œuvrer au raffermissement des liens entre son pays et l’ancienne puissance coloniale.